Comment bien choisir sa table pliante ? Le tableau comparatif

La table pliante est devenue un mobilier incontournable pour de nombreux professionnels, et se décline aujourd'hui en une grande variété de designs.

table pliante mange debout

Sommaire :

  1. Comment bien choisir sa table pliante ?
  2. Comparateur table pliante
  3. Les dimensions
  4. Les matières
  5. Les options

Comment bien choisir sa table pliante ?

Très appréciée pour son ergonomie, la table pliante offre des solutions adaptées à toutes les exigences et s'est imposée dans d'innombrables environnements professionnels.
Devant un tel engouement et une telle diversité de modèles, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour réussir votre achat et sélectionner la table pliante qui complétera au mieux votre projet.

Comparateur table pliante

Toutes nos tables pliantes sont décrites en détails dans notre catalogue : la fiche technique vous donne en un clin d'œil toutes les informations dont vous avez besoin choisir le modèle le plus adapté.

Afin d'aiguiller au mieux votre recherche, le comparatif ci-dessous regroupe les informations essentielles pour nos différentes gammes de tables pliantes :

 

1 / Les dimensions

La longueur, l’épaisseur et la largeur sont souvent indiquées et constituent des critères importants à plus d'un titre : les dimensions de votre table pliante détermineront l'utilisation qui peut en être faite, ainsi que la facilité de transport et d'aménagement.

Avantage phare de la table pliante, ces dimensions sont en règle générale drastiquement réduites une fois celle-ci pliée, offrant une solution de stockage idéale et souvent indispensable.

table haute pliante mange debout

Longueur

La longueur de votre table pliable déterminera, bien entendu, sa capacité d'accueil, mais aussi son cadre d'utilisation :
- une table longue et spacieuse se prête aussi bien à des repas de groupe qu'à des réunions professionnelles
- une table aux dimensions plus réduites conviendra davantage comme table d'appoint ou comme mobilier de terrasse, et sera utilisée dans un cadre plus intime ou de détente.

La longueur influe également sur le design et la façon dont votre table se plie ou se déplie, avec par exemple un plateau pliant pour les plus grands modèles, ou un plateau inclinable combiné à un piétement pliable pour les petites tables.

Largeur

Le rapport longueur et largeur est un autre aspect à considérer : en fonction de l'usage prévu pour la table pliante, mais aussi du niveau de confort désiré, certaines formes seront en effet privilégiées.

Une table rectangulaire, par exemple, peut rapidement générer du stress ou de l'inconfort si elle n'est pas suffisamment large pour permettre un espace raisonnable entre les convives en vis-à-vis.

À l'inverse, une table trop large risque de créer une distance excessive et contre-productive, tout en posant davantage de problèmes d'ergonomie en termes d'aménagement.

Epaisseur

En fonction des matériaux utilisés dans la fabrication d'une table pliante professionnelle, l'épaisseur du plateau mais aussi la largeur du piétement auront un impact sur la solidité et le poids. L'épaisseur désirée variera en fonction de la taille de la table et de son design : les matériaux modernes tels que le PVC ou l'aluminium offrent une excellente solidité structurelle, ils permettent donc de produire des tables pliantes aussi robustes que légères.

Hauteur

La hauteur d'une table pliante est un critère important dans la mesure où elle dépend directement du cadre d'utilisation prévu. Un plan de travail, un mange-debout ou une table de bar doivent, idéalement, arriver à hauteur de hanches ou plus afin de garantir un maximum de confort. De nombreuses tables pliantes sont polyvalentes et proposent un plateau à hauteur réglable.

2 / Les matières de tables pliantes

La grande majorité des tables pliantes tirent pleinement avantage des matériaux modernes, comme le PEHD, le PVC ou les métaux et alliages tels que l'acier et l'aluminium. La plupart des matières utilisés, y compris le bois, sont traitées pour garantir une longévité optimale, y compris dans le cadre d'une utilisation en extérieur.

Table de réception pliante

Le PEHD

Le PEHD, ou Polyéthylène Haute Densité, est un plastique hautement résistant et l'un des plus utilisés dans le monde. Peu coûteux à produire, il offre de nombreux avantages comparé au métal ou au bois : à la fois souple et solide, il résiste très bien aux acides, aux températures extrêmes, mais aussi aux rayons ultraviolets et à l'humidité.

Ce matériau permet une grande liberté en termes de formes et de design, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix niveau fiabilité.

Le PVC & le PVC recyclé

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un autre polymère plastique largement répandu de nos jours. Il est employé sous diverses formes et généralement produit à l'aide de procédés qui améliorent sa résistance à la chaleur, aux chocs ou aux ultraviolets.

Tout comme le PEHD, le PVC est léger et robuste, et permet de concevoir des tables pliantes hyper résistantes, y compris en extérieur.

L'acier

L'acier est un alliage conçu pour résister à l'usure et offrir un très haut niveau de solidité. C'est un matériaux peu coûteux comparé aux métaux plus légers comme l'aluminium, et qui résiste bien aux chocs et aux déformations. La plupart des tables pliantes sont conçues en acier inoxydable et traitées contre la corrosion afin de permettre une utilisation en extérieur.

Le bois

Le bois est particulièrement apprécié pour sa qualité esthétique, mais c'est aussi une matière traditionnelle qui a une longue histoire dans le design et le mobilier. Différentes essences de bois sont utilisées dans la fabrication de tables pliantes. Les méthodes de productions modernes permettent également la création de matériaux comme le bois composite qui inclut des fibres plastiques. Comparé aux matières modernes, le bois offre une bonne solidité, mais peut demander plus d'entretien.

3 / Les options pour tables pliantes

Les tables pliantes se déclinent en de nombreux modèles, avec leurs particularités propres et leurs avantages. La sélection Mobeventpro inclut des designs pratiques et pensés pour faciliter la vie des professionnels, avec notamment des tables aisées à transporter ou à stocker.

La table pliante valise

Notre catalogue propose une gamme complète de table valises en PVC et PEHD. Ce sont des meubles robustes et résistants, adaptés à une utilisation en extérieur et qui ne demandent pratiquement pas d'entretien. Point fort de ce modèle : le plateau se plie en deux afin de contenir le piétement, et possède une poignée de transport. La table pliante valise se transporte donc sans efforts tout en étant pratique à stocker.

Table pliante ronde

Table pliante ronde 10 personnes

 

Les tables pliantes rondes Mobeventpro

 

La table avec pieds rabattables

De nombreuses tables pliantes sont équipées de pieds rabattables, ceux-ci se replient contre le plateau, solution simple et efficace pour un stockage à plat ou contre un mur. Les tables avec pieds rabattables sont dotées d'un système de bloquage, qui assurent non seulement une stabilité parfaite, mais aussi maintient les pieds en place une fois ceux-ci repliés.

Les nappes et housses pour tables pliantes

Les nappes et housses pour tables pliantes représentent un moyen pratique et esthétique pour personnaliser ou améliorer l'apparence de votre mobilier professionnel. Idéales pour dissimuler les pieds de vos tables pliantes, elles offrent en plus une protection supplémentaire contre les tâches et les rayures. Rapides et faciles à installer, les nappes et housses de tables pliantes sont lavables et réutilisables.