Sommaire :

  1. Comment optimiser l'espace de sa terrasse pour accueillir plus de clients ?
  2. Combien de tables installer sur ma terrasse de restaurant ?
  3. Comment créer une atmosphère unique ?
  4. Comment se démarquer en aménageant efficacement sa terrasse ?
  5. Quelles autorisations légales pour une terrasse ?

Comment optimiser l'espace de sa terrasse pour accueillir plus de clients ?

Sur Mobeventpro, les professionnels ont accès à un éventail de solutions d'aménagement conçues pour les terrasses, avec de nombreux avantages en termes de gestion de l'espace. Nous proposons une gamme complète de Tables et chaises de terrasse faciles à stocker.

table et chaise de terrasse avec plateau rabattable

Table de terrasse en aluminium + 2 chaises

Quelle que soit la configuration de votre établissement professionnel, plusieurs options sont disponibles, que ce soit pour optimiser votre espace de réception avec par exemple du mobilier encastrable ou la petite table pliante de terrasse 60cm x 60cm, ou pour économiser de la surface lors du rangement avec nos gammes de mobilier pliant et empilable.

Gagnez de la place avec une table de terrasse avec plateau rabattable

Combien de tables installer sur ma terrasse de restaurant ?

Bien qu'il puisse être tentant d'exploiter au maximum la surface disponible en terrasse, il faut garder en tête le confort de votre clientèle : la circulation entre les tables doit pouvoir se faire de façon fluide et sans gêner les autres convives, et les places doivent être suffisamment espacées afin de préserver un minimum d'intimité.

Les villes imposent également certaines réglementations en termes de sécurité, qui peuvent varier d'une municipalité à l'autre.

En règle générale, un espacement de 1,20 mètres entre les différents éléments de votre mobilier de terrasse doit être respecté.

Si votre terrasse a une emprise sur une voie piétonne, un passage de sécurité d'au moins 3,50 mètres de large doit être aménagé pour les véhicules de secours. Pensez donc à vous renseigner auprès du service administratif en charge des autorisations d'occupation dans votre ville.

Comment créer une atmosphère unique ?

Plusieurs options existent pour faire de votre café ou retaurant un espace unique et accueillant : en plus du style adopté pour vos tables, chaises et fauteuils de terrasse, vous pouvez compléter votre installation avec divers accessoires pratiques.

Pensez au salon de jardin bas pour créer un espace propice à la détente

Nous proposons des salon de jardin en métal colorés qui peuvent aussi bien êtres utilisés à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Nous vous conseillons d'investir dans un salon de jardin de qualité. Optez pour un matériau solide qui va tenir sur le long terme comme un salon de jardin en aluminium de qualité.

Salon de jardin d'angle 6 places taupe noir CAPE TOWN

Salon de jardin d'angle 6 places taupe noir CAPE TOWN

 

 

Les caractéristiques du salon de jardin CAPE TOWN :
- Structure en aluminium : L'alu est le matériau à privilégier en particulier si vous habitez en bord de mer. Il ne craint pas le sel et résiste très bien en extérieur.
- Assise en polywood : c'est un bois composite qui résiste bien dans le temps, qui ne décolore pas et qui demande un minimum d'entretien.
- Les coussins sont spécialement çonçus pour l'extérieur : 100% polyester tissés et teintés dans la masse. Mousse  de polyester de 230g/m2

Le salon de jardin en résine tressé est également une bonne alternative pour un usage extérieur intensif. L'assise souple et confortable a de nombreux avantages :
- La résine tressée n'a pas besoin d'entretien sachant que c'est une matière non poreuse
- Ecologique le résine tressée a l'avantage d'être une matière 100% recyclable et non toxique
- Légère elle permet une assise souple et confortable

 


L'originalité du lima c'est sa structure acier et résine tressée recouverte de coussins épais et matelassés. La résine tressée sert dans ce cas en rendre l'assise plus confortable.

Salon de jardin 4 places avec coussins écrus LIMA

Salon de jardin 4 places avec coussins écrus LIMA

Les caractéristiques du salon de jardin LIMA :
- Structure du salon de jardin en acier de section ronde.
- Résine tressée pour l'assise
- Plateau en verre sécurit de 5mm d'épaisseur.
- Coussins 100% polyester 180g/m2 tissés et teintés dans la masse.
- Garnissage en mousse de coton 1500g/m2.

Ombragez votre terrasse à l'aide d'un parasol ou d'un store banne

Le parasol et le store banne sont pratiquement indispensables et utiles été comme hiver puisqu'ils sont souvent imperméabilisés et résistants aux rayons UV. De même, le brise-vue et le séparateur de terrasse sont généralement utilisés pour organiser l'espace disponible, mais peuvent aussi s'avérer avantageux si votre terrasse est exposée aux vents.

belle terrasse de café

Osez la couleur pour une terrasse à l'atmosphère unique

Comment se démarquer en aménageant efficacement sa terrasse ?

Un Mobilier CHR de qualité et adapté à l'usage qui en est prévu contribuera autant à la satisfaction de votre clientèle qu'à l'efficacité de votre commerce : un espace avec mange-debouts sera par exemple apprécié pour les repas ou cafés sur le pouce, tandis que des ensembles table et fauteuils de terrasse fourniront un espace détente idéal.

Lorsque cela est possible, fournir plusieurs choix et zones de confort est un atout important et l'occasion de jouer avec les styles et couleurs : utiliser du mobilier aux couleurs vives comme la chaise en métal rouge PALAVAS attirera l'attention tout en suggérant une ambiance dynamique.

Garantir un confort satisfaisant en toutes saisons ou à toute heure de la journée est par ailleurs indispensable, pensez à protéger vos clients des intempéries et chaleurs excessives, et considérez l'utilisation d'un chauffage d'extérieur comme un parasol chauffant lors des soirées fraîches.

Terrasse de restaurant design
Pinterest @singularmarket

Quelles autorisations légales nécessaires pour ouvrir une terrasse de restaurant  ?

A qui  demander ?

Avant toute chose, vous devez bénéficier d'une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT), ceci est une obligation légale, soumise à des conditions fixées par la commune. La demande se fait donc auprès de la mairie. L'autorisation prend la forme d'un arrêté et entraîne le paiement d'une redevance dont le montant dépend de la superficie de votre terrasse, de la durée d'exploitation et de sa valeur commerciale.

Table de terrasse rabattable carrée et 4 fauteuils aluminium et résine

Table de terrasse rabattable carrée et 4 fauteuils aluminium et résine

La liste des documents utiles pour ouvrir une terrasse

L'Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public prend deux formes :

Le permis de stationnement. Ce permis s'adresse aux projets de terrasses dites « ouvertes » puisqu'il permet une occupation sans emprise au sol. Il convient donc pour la majorité du mobilier CHR qui n'est pas directement fixé au sol.

Le permis de voirie. C'est le permis à demander pour une terrasse dite « fermée », c'est-à-dire une occupation privative avec emprise au sol : toitures, cloisons ou tout mobilier de terrasse directement fixé au sol.

Les contraintes légales à prendre en compte pour votre terrasse

L'AOT est délivrée à titre précaire et peut donc être retirée par la mairie si ses conditions ne sont pas respectées. Celles-ci incluent naturellement des obligations en termes d'hygiène. L'AOT fixe également les heures d'ouvertures et la durée d'exploitation de la terrasse. Il faut en outre veiller à ce que la terrasse ne gêne pas la circulation publique, et ménager un espace suffisamment large pour les véhicules de secours. Les règles de sécurité imposent également un espace de 1m50 minimum entre chaque table. Certaines communes imposent des conditions supplémentaires, dans tous les cas, une fois l'AOT délivrée, celle-ci doit être affichée de façon visible dans l'établissement.

Quelle que soit la nature de votre projet, temporaire ou non, l'exploitation d'une terrasse ne peut se faire sans autorisation préalable : l'absence de permis vous expose à une amende de 1500 euros.

Gagnez de la place avec une chaise de terrasse pliante ou empilable